Covid-19 : les livraisons sont possibles

La livraison est gratuite en grande terre au-delà de 100 euros d'achat, sinon elle est de 5 euros.

Pour petite terre contactez-moi pour que l'on trouve une solution mais une mutualisation des commandes serait préférable

Hors Mayotte : je n'ai pas encore de solution fiable pour que vous receviez les pièces entières par la poste

La collection automne austral 2020 des bols bretons revisités à la mahoraise est arrivée !

D'où est venue cette idée ?

Bien que j'ai eu un jour, comme beaucoup, un joli bol breton à mon nom, l'idée n'est pas venue de moi !

Dans le questionnaire de lancement de l'atelier toujours en ligne ici (n'hésitez pas à le compléter, qui sait, peut-être que vos idées seront mises en valeur !), plusieurs ont indiqué vouloir des bols bretons personnalisés.

Et puis la boutique Samani Concept m'a contactée pour voir ce que je pourrais faire dans la tendance des bols bretons revisités par "les pieds de poule", à savoir, des bols bretons plus épurés, mais avec une touche d'humour ou une personnalisation par des messages plus modernes tels que "ma princesse", "mère poule", "super papa",...

Alors j'ai suivi les envies folles des uns et des autres et dessiné les premiers motifs, dressé la liste des premières idées d'inscriptions en concertation avec Samani Concept et des amis, imaginé plusieurs variantes pour la frise de la lèvre du bol (la partie que l'on met à la bouche), ou de son pourtour, ainsi que les anses, en gardant en tête le besoin d'une identité visuelle mahoraise.

Le choix des motifs intérieurs

C'est tout naturellement que je me suis portée vers les motifs shiromani que je voulais décliner depuis longtemps sur des céramiques. Le shiromani est la tenue traditionnelle des femmes de Mayotte et des Comores. Il est le plus souvent blanc avec une couleur en motifs très ornés mais présentant une symétrie. J'en ais dessiné 3 : un thème floral (shiromani n°1), un empruntes d'animaux (shiromani n°2) et un soleil (shiromani n°3)

La fleur d'Ylang était incontournable comme symbole de l'île et je l'ai imaginée sur une toile qui rappelle le travail incroyable de filigrane des bijoutiers d'ici.

La nature a également été mise à l'honneur, le palmier dessiné n'existe pas dans la nature (!) car j'ai fait un mix entre le tressage que l'on retrouve sur l'arbre du voyageur et le port central des bananiers si présents dans l'île. Le résultat donne un arbre du voyageur un peu pataud que je trouve amusant. Le motif feuillage est quant à lui plus épuré, plus graphique, aussi pour répondre à différents styles.

Un paysage de bords de mer avec cocotiers sous les étoiles a été dessiné.

Voilà, 7 motifs proposés pour cette collection 2020 et beaucoup d'autres en tête à venir !

Le motif de la lèvre et de son pourtour

Les frises traditionnelles de bols bretons sont réalisées à l'éponge, comme dans le premier modèle "Mama mwéma". Le terme technique est le putoisage, on vient tapoter le bol avec une éponge imbibée de la couleur voulue, en une seule couche pour garder un effet nuage et non pas une couleur trop nappée.

En revanche, pour les bols bretons revisités "pieds de poules", la lèvre est uniquement ornée d'un filet noir.

N'étant pas totalement satisfaite par le rendu de ces deux techniques, j'ai voulu tester et proposer d'autres motifs pour la frise et la lèvre afin de donner une plus importante identité mahoraise. J'ai alors choisi le motif des 3 points, souvent repris dans l'art traditionnel mahorais par les bijoutiers ou les femmes pour leur mdzinzano. Ce motif est soit posé sur la lèvre, soit mis en frise sur son pourtour et a été également apposé sur les anses, soit de façon brut soit avec une touche de couleur qui rappelle le motif.

Comment se passe une commande d'un de ces bols ?

Un modèle tout fait vous plait ? Aller dans le Catalogue et Cliquez sur commander en dessous du bol que vous souhaitez. Si le bol n'est pas en stock, il faudra compter environ 1 mois avant qu'il soit prêt.

Et oui, c'est long la céramique, il y a de nombreuses étapes à respecter :-)

Vous souhaitez mixer selon vos goûts les différents choix proposés ? Allez dans la rubrique contact et faites votre commande en précisant toutes vos envies. Les bols sont à 30euros avec quelques variantes :

Le motif souhaité : shiromani n°1, 2 ou 3, Ylang(+5euros), Feuillage, Palmier ou paysage de bord de mer.

La couleur (sauf pour le motif Ylang) : rouge ou noir

La finition de la lèvre : rien(-3euros), 3 points sur la lèvre, 3 points sur le côté, filet simple, filet motif feuillage (+3euros), tapotée à l'éponge.

Les anses : simples (-2euros), 3 points blanc/colorés, fleur simple, fleur détaillée,

L'inscription : c'est libre ! Dites moi ce que vous souhaitez voir écrit et je l'écris :-)


Prochainement !La collection hiver austral 2020

Pour la prochaine collection, je ne vous dévoile pas tous les secrets mais je compte utiliser une terre rouge principalement et être sur des teintes plus naturelles que la première collection d'avril 2020.

Les motifs shiromani seront certainement à l'honneur sur de plus grandes surfaces que celles des bols mahorais.

A l'approche de la saison sèche, il faut se préparer à économiser l'eau tout en préservant ses plantes ! Il y aura donc des oyas de différentes tailles, du très pratique à l'objet d'ornement.

Plus de vases seront proposés

Je file à mon tour et à très bientôt j'espère !